Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Olive Kitteridge (Saison 1) La femme et l'ombre

    olive kitteridge,critique,hbo,frances mcdormand,bill murray

    Chaque année, il y en a une. Comme un banquet de qualité, la chaîne HBO propose une mini-série à l'aube de l'hiver, une oeuvre courte, prestigieuse, souvent exigeante mais implacable. Cette fois, une minisérie familiale, menée par une femme rude, Olive Kitteridge.

     

    Après les Frères d'armes, la Guerre du Pacifique, et récemment les destins de femmes exceptionnelles, de Mildred Pierce à Temple Grandin, HBO lance sa nouvelle minisérie sur une nouvelle femme de caractère, Olive Kitterdige. Adaptée du recueil du nom, treize nouvelles d'Elisabeth Strout, primées au Pulitzer en 2009, cette série raconte le parcours tumultueux d'une ancienne professeur de mathématiques, mariée à un homme débonnaire qu'elle méprise, et mère d'un jeune homme qu'elle n'a de cesse de rabaisser.

    En décrivant le décor cette famille du Maine, unie mais taiseuse, déchirée mais jamais fâchée, la série s'attache à serpenter parmi les aléas du quotidien, un quotidien domestique, sans intensité, sans éclat, un quotidien monacal fait de repas de famille ternes, de séances de jardinage et de discussions sèches, à l'image de l'héroïne. Olive Kitteridge est ainsi. Elle est une femme difficile, exigeante à l'égard de ses proches, de ses élèves, mais parfois surprenante, amusante dans son cynisme, même compassionnelle quand l'un de ses élèves, brillant vit une enfance difficile, en prise avec une mère junkie. Grâce à Frances Mcdormand, le personnage n'est pas seulement une façade rude et froide, il détient une épaisseur émouvante, cette humanité palpable lorsqu'il se laisse se regarder au détour de quelques confessions.

    olive kitteridge,critique,hbo,frances mcdormand,bill murray

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Critiques, Olive Kitteridge Imprimer Pin it!