Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.







« Hello Ladies (Saison 1) Bonjour tristesse | Page d'accueil | The Leftovers (Saison 1) L'étrange relève »

21/03/2014

Enlightened (Saison 1) Que faut-il être pour être heureux ?

enlightened,saison 1,critique,laura dern,hbo,luke wilson

A contre-courant, HBO tente tant bien que mal de poursuivre son échappée en marge, loin des canaux. Avec Enlightened, la série la plus subtile de 2013, HBO retrouve son statut indétrônable de chaîne prête à tout.

 

Amy est une femme de trempe. Une cadre réputée qui craque au cours d’une journée au bureau, le rimel dégoulinant sur les joues, les yeux gonflés par la frustration.  Noyée par le travail, l’ambition, les romances empesées, Amy se jette corps et âme dans une crise, une hystérie d’ascenseur, gros mots et gestuelle, qui vient tout chambouler.

C’est ainsi qu’Enlightened démarre son histoire. Mais très vite après l’hystérie, vient l’apaisement, quand Amy se réfugie dans un camp d’américains victimes de leurs nerfs, qui en ont assez de se crisper. Désormais le leitmotiv d’Amy sera la sérénité, la bienveillance, une attitude incarnée par la merveilleuse Laura Dern, cette muse de Lynch qui a manqué à l’écran. Derrière la machinerie ésotérique du personnage aux cheveux tout en boucles et en robes fleuries, se cache une force sensible qui donne à l’héroïne un charisme et une émotion implacables. Une fragilité.

enlightened,saison 1,critique,laura dern,hbo,luke wilson


 

Torturés par les sentiments d'impasse, l’espoir et la tristesse, la désillusion et le cynisme qui guette, Enlightened est une série sur la modernité, sur une femme ayant cédé à la société, dévorée par l’égocentrisme et la générosité, par l’envie ébahie d’agir et le confort de soi. Au travail, Amy se voit malmener par une équipe de faux derches, menée par son ex-assistante hypocrite et son nouveau patron, abruti de foire, là pour contrôler un petit groupe de bras cassés vérifiant des données, jaugeant la productivité des autres, dans cette sorte de multinationale déshumanisée. Le mal est permanent mais Amy insiste, elle vise la justice, le bien-être de tous. Amy veut lutter contre le mal. Contre le pouvoir. Elle y croit dur comme fer. Elle voudrait remporter le combat.

Chez elle, le mal, pourtant, est là aussi, rôdant comme un chat. Sa mère, silencieuse, froide, difficile mais à l’humanité touchante. Cet ex-mari junky (Luke Wilson), attentionné mais ailleurs. Cette amie d’idéologie (Robin Wright), aux méthodes douces, mais à la violence latente. Difficile pour l'héroïne de s'en sortir, de prôner la paix. Mais c’est aussi la faute d’Amy, tout ça. Ces gens, ces attitudes, ces secrets autour d’elle. Amy est crispante, Amy vomit des logorrhées bien pensantes, Amy empiète, envie, en fait bien trop. Amy a beau être une nouvelle illuminée, sourire façon écervelée, ses maux à elle sont ancrés. La façade est belle et bien retapée, brillante et peinturlurée comme il faut, ses soucis sont scellés au grenier et c’est le plus beau non-dit de la série, sa plus belle mise en scène, ce qui fait douter le téléspectateur tout au long de l'oeuvre. Finalement, que faut-il être, que faut-il faire pour être heureux ?

 

Un développement sourd, un questionnement profond sur le bonheur, sur la perception des autres et de soi dans ce bal pollué, une énergie joyeuse et triste à la fois. C’est le programme d’Enlightened, petit joyau télévisuel, à des années-lumière des midlife crises de Showtime et des drames de tout bord. Enlightened parle de tout, de la solitude, de l'entreprise et de l'amitié, elle invoque, fédère sans jamais en dire trop, en menant le ton de l’existence, au rythme des jours.

10/10

enlightened,saison 1,critique,laura dern,hbo,luke wilson

Commentaires

J'ai été très surprise par cette série, je m'attendais à du Hung dépressif et bien pas du tout, comme tu dis, c'est une pépite existencielle.

Écrit par : Alexia | 03/02/2012

Très belle critique, je rejoins parfaitement ton avis !

Écrit par : Rob | 05/02/2012

Très belle critique, je rejoins parfaitement ton avis !

Écrit par : Rob | 05/02/2012

Merci pour cette découverte :)

Écrit par : Baptiste | 05/02/2012

Merci pour les informations, c'est sympa )

Écrit par : Brie | 09/02/2012

J'avais entendu des choses intéressantes sur cette série, tu confirmes ma curiosité. Tu as l'air bien emballé et le sujet a l'air profond, vendu :)

Écrit par : MissT. | 07/03/2012

Je partage ton avis sur cette série, une belle découverte !

Écrit par : Une porte sur deux continents | 17/03/2012

Je veux vraiment la voir celle-ci ...

Écrit par : Miss Babooshka | 05/04/2012

J'adore, c'est trop fun. Y a pas mieux!

Écrit par : kamagra | 03/06/2012

Je ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : furnace cleaning calgary | 22/10/2012

C'est le moment idéal pour faire quelques plans pour l'avenir et il est temps d'être heureux. J'ai lu ce post et j'ai vraiment vraiment le sujet sur les gadgets.

Écrit par : curriculum vitae uk | 24/10/2012

Je n'ai jamais regardé cette série TV. Merci de me l'avoir fait découvrir, je vais voir ce qu'elle donne dès ce soir.

Écrit par : conversion dvd | 05/11/2012

Cela ne m'étonne qu'à moitié... Il y a bien le salon du divorce à Paris.. Tous les moments de la vie sont une occas' pour faire du business.

Écrit par : emini trading | 06/11/2012

J’aime prendre mon temps pour consulter votre poste! Je voudrais vous donné un j'aime de facebook, cependant je n'arrive pas à dénicher le bouton!

Écrit par : Austin dermatology | 18/12/2012

Son faible encombrement, ses performances et sa qualité en font l'allié idéal du chirurgien dentiste et du vétérinaire DÉTARTREUR À& Publié dans Détartreur ...123

Écrit par : Détartreur à ultrasons | 24/09/2013

Merci pour ces renseignements

Écrit par : frais de notaire sci | 28/10/2013

Bonnes informations merci

Écrit par : simuler un pret | 18/11/2013

Bonjour,
Superbe initiative, bravo à vous

Écrit par : www.beemovie.fr | 21/03/2014

La signification de ceci est terminée et il crée de la valeur. qu'Enlightened.

Écrit par : friv 4 | 06/05/2014

Merci beaucoup pour votre article très interessant.

Écrit par : Loan | 28/05/2014

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez .

Écrit par : auto école paris 11 | 20/07/2014

Écrire un commentaire