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  • Semaine du 15 mai au 15 juillet

    Le Scaphandre et le Papillon ****
    A ce jour, l’une des poésies les plus magnifiques et déchirantes du cinéma.

     

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    U.V *
    Elle a beau montrer des corps bronzés et une alléchante piscine, la jolie et travaillée photographie ne parvient pas à sauver ce film cousu de fil blanc, interprété lamentablement par des acteurs très douteux, manifestement peu inspirés par un scénario, il est vrai, un tantinet primaire.

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    Pïrates des Caraibes 3 **
    Copie conforme d’un second volet déjà négligeable, cette suite manque cruellement d’originalité et par ses péripéties totalement inutiles commence à fortement exaspérer. Au moins, le quatrième se fera sans Orlanda Bloom a.k.a l’agaçant jeune premier, c’est déjà ça de pris.

     

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    Zodiac ***
    Parfois plutôt longuet, le film, maîtrisé de toutes parts a su nous transporter à l’époque des sixties et accessoirement dans l’angoisse absolue de la baie de San Francisco. D’une efficacité redoutable.

     

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    La Faille **
    Non bis in idem ou un principe juridique faisant le fondement d’un scénario. C’est un peu maigre pour une histoire judiciaire supposée haletante.

     

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    Die Hard 4 ****
    Surprise estivale, le retour de John McClane s’avère être une pure réussite. Nerveux et convulsif, ce film d’action ne nous ménage pas et parvient à faire oublier sa longue durée et le postulat initial de scénario-catastrophe  tout en gardant une touche réjouissante d’humour noir.

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    Harry Potter and the order of the Phoenix **
    Les scènes s’enchaînent avec une monotonie déconcertante, les longueurs s’accumulent, l’action s’essouffle et les personnages connus pour leur dynamisme et leur entrain ne sont qu’une caricature fade et éloignée d’eux-mêmes. Alors rien ne peut sauver Harry Potter et l’ordre du Phoenix de la noyade, ni les effets spéciaux à peine à la hauteur, ni même la réalisation supposée davantage intimiste. A force d’opérations marketing agressives et tape-à-l’œil, Harry Potter n’a plus aucune saveur.

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  • And the Emmy goes to ...

    Les nominations de la 59e cérémonie des Emmys Awards a.k.a la cérémonie la plus prestigieuse en matière de séries, ont été communiquées le 19 juillet dernier. Comme toujours pour le vrai passionné de l’univers-séries, l’espoir était grand et comme toujours, la déception était plus immense encore. Parce que ledit ressentiment me concerne directement (l’absence de Friday Night Lights, Dexter, Studio 60, The Wire, Rome, Lauren Graham, Michael C. Hall, Connie Britton ou même de Kristen Bell), je me permets d’en rajouter sur un sujet amplement traité par la communauté de seriephiles depuis quelques jours.

    Meilleur drama
    Boston Legal
    Heroes
    Grey’s Anatomy
    House, MD
    The Sopranos
    Parce qu’elle mérite un ultime hommage ; parce que Rome, Friday Night Lights, The Riches, The Wire ou encore Studio 60 sont scandaleusement ignorés.

    Meilleure actrice dans un drama
    Edie Falco (The Sopranos)
    Kyra Sedgwick (The Closer)
    Sally Field (Brothers & Sisters)
    Mariska Hargitay (Law & Order)
    Minnie Driver (The Riches)
    Parce qu’elle est simplement parfaite dans le rôle de Dahlia la junkie et Cherien la voisine "idéale" et que ses « Bullshits » sont remarquables.

    Meilleure actrice de second rôle dans un drama
    Sandra Oh (Grey’s Anatomy)
    Katherine Heigl (Grey’s Anatomy)
    Chandra Wilson (Grey’s Anatomy)
    Aida Turturro (The Sopranos)
    Lorraine Bracco (The Sopranos)

    Rachel Griffiths (Brothers & Sisters)
    Parce qu’elle demeure ma favorite absolue, toutes catégories confondues.

    Meilleur acteur dans un drama
    Hugh Laurie (House MD)
    James Gandolfini (The Sopranos)
    Kiefer Sutherland, (24)
    Denis Leary (Rescue Me)
    James Spader (Boston Legal)
    Parce qu’il est le seul à pouvoir se démarquer encore d’un formula show.

    Meilleur acteur de second rôle dans un drama
    T.R Knight (Grey’s Anatomy)
    Michael Imperioli (The Sopranos)
    Terry O’Quinn (Lost)
    Michael Emerson (Lost)
    William Shatner (Boston Legal)
    Masi Oka (Heroes)

    Parce que Hiro est attachant le temps de quelques épisodes, parce que la concurrence est loin d’être rude.

    Meilleur cast pour un drama
    Brothers & Sisters
    The Tudors
    Grey’s Anatomy
    Friday Night Lights
    Studio 60 on the Sunset strip
    Parce que je ne peux départager mes deux favoris de l’année et que, comme ils ont peu de nominations, ils méritent un très grand hommage.

    Meilleure comédie
    The Office
    Entourage
    Two and a Half Men
    Ugly Betty
    30 Rock
    Parce qu’elle est la seule comédie à m’avoir donné envie de voir chaque épisode jusqu’au season finale et parce que Weeds n’est pas nommée.

    Meilleure actrice dans une comédie
    America Ferrera (Ugly Betty)
    Julia Louis-Dreyfus (The New Adventures of Old Christine)
    Mary-Louise Parker (Weeds)
    Felicity Huffman, (Desperate Housewives)

    Tina Fey (30 Rock)
    Parce que Felicity et Mary-Louise sont des habituées et que Liz Lemon est la geekette la plus drôle du moment.

    Meilleure actrice de second rôle dans une comédie
    Vanessa Williams (Ugly Betty)
    Jenna Fisher (The Office)
    Jaime Pressly (My Name Is Earl)
    Holland Taylor (Two and a Half Men)
    Conchata Ferell (Two and a Half Men)
    Elizabeth Perkins (Weeds)
    Parce qu’elle mérite enfin ce prix et que Celia Hodes nous manque terriblement.

    Meilleur acteur dans une comédie
    Alec Baldwin (30 Rock)
    Tony Shalhoub (Monk)
    Charlie Sheen (Two and a Half Men)
    Ricky Gervais (Extras)
    Steve Carell (The Office)
    Parce qu’il n’y a pas à dire, Steve Carell est épatant dans The Office.

    Meilleur acteur de second rôle dans une comédie
    Jeremy Piven (Entourage)
    Kevin Dillon (Entourage)
    Jon Cryer (Two and a Half Men)
    Neil Patrick Harris (How i met your mother)
    Rainn Wilson (The Office)
    Parce que Dwight est un nerd sociopathe totalement bluffant.

    Meilleur cast pour une comédie
    Desperate Housewives
    Entourage
    Ugly Betty
    Weeds
    30 Rock

    Pour … Tina Fey, Jane Krakowski, Alec Baldwin, Rachel Dratch, Jack McBrayer et Emily Mortimer. Evidemment.

     

     

     

     

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  • Au menu ...

     

    Parce que "vacances" rime aussi avec "road trip, musées, vie sociale et cartes postales", on est parfois contraint de quitter sa vie de sérievore, de délaisser son ordinateur, ses dvd, d’ignorer l’actualité et d’oublier son blog et le net pendant un long moment.
    Parfois, l’idée de rater le pilot de Californication, le season premiere de Weeds et la suite de Big Love et The Wire peut fortement déplaire, alors on tente de se persuader que bronzer et attraper un mélanome, ça a aussi du bon.
    Parfois, on trouve que son blog manque de contenu, alors on se met à préparer plusieurs notes diverses, quelques critiques et autres articles, histoire de ne pas laisser son blog succomber à une mort virtuelle irréversible.
    Vive l’option de publication de Hautetfort.


    Au menu donc, pendant ces quatre semaines d’absence : les Emmys 2007 et réactions, Gilmore girls et un retour en arrière des sept saisons en vidéo et moments anecdotiques, des critiques brèves de films vus ces trois derniers mois, une dose de critique estivale, les résumés d’Ugly Betty et peut être une ou deux critiques de mes séries favorites de l’année : Friday Night Lights, The Riches ou Rome.

     

    Bonnes vacances.

    Pack !

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     [Gilmore girls - 2.04 -Road trip to Harvard]

     

     

    Si l'actu séries se révèle palpitante, n'hésitez pas à me prévenir, via les commentaires.

    Force majeure : mon intégrité en dépend.

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  • Dead Like Me's Back

    Avis aux DLMers, la série Dead Like Me pourrait renaître de ses cendres.
    C’est en tout cas ce qui se dit, et notamment sur le blog Daemon’s TV

    Ellen Muth a.ka George Lass a déclaré sur son MySpace que Dead Like Me pourrait revenir à la télévision, après la sortie en DVD d’un film "Dead Like Me" si celui-ci connaissait le succès escompté.
    On se souvient que la chaîne cablée américaine Showtime avait annulé le brillant Dead Like Me après la seconde saison, faute de succès. La série reviendrait ainsi ailleurs que sur ladite chaîne à péage. Toujours selon Ellen, le show Dead Like Me, très probablement sans le Bryan Fuller d’origine, subirait un plus ou moins grand changement quant à son concept. Elle prie pour que les fans soient indulgents et comprennent les évolutions subies par la série.

    “Just to let all you DLMers out there know that this past week, I have been informed that after this Dead Like Me movie comes out, it may, go back to series. After seeing the movie, you’ll have to be the judge of whether or not you like the new concept. Give it a chance. I know we all hate change but it has been two years since season 2 so there has to be evolution.”

    C’est donc une nouvelle alléchante pour tout sériephile passionné par George, Mason, Daisy et autre gentil faucheur. Si cela venait à se concrétiser, il se pourrait malheureusement que les acteurs Mandy Patinkin, Callum Blue et Laura Harris (à mon grand damn) soient remplacés, ayant tous à l’heure actuelle un rôle régulier dans les respectivement Criminal Minds, The Tudors et le futur Women’s Murder Club d’ABC.

     

    En tant qu'être rationnel, souvent brisé par l'arrêt de ce qui se fait de mieux en matière de séries, Dead Like Me entre autres, la sortie du film pourrait amplement suffire selon moi, si ce dernier mettait en scène une fin digne des deux brillantes et cultes saisons de Dead Like Me.
    On espère donc qu'il sera à la hauteur et qu'il verra le jour, très vite.

     

     

     

     
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  • Brothers & Sisters - Résumés - Saison 1

    Patriarchy (series premiere) – 1.01 (diffusé le 24.09.06)

    Kitty Walker rentre en Californie après s'être volontairement éloignée de sa mère pendant trois ans. Pendant ce temps, William Walker fait de sa fille Sarah une associée de l'entreprise familiale. Mais elle découvre bientôt des incohérences dans les comptes, qui pourraient remettre en cause le train de vie de toute la famille.

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    An Act of Will– 1.02 (diffusé le 01.10.06)

    Les Walker doivent gérer la mort de William et la lecture du testament, qui manque de créer une violente dispute au sein de la famille. Après avoir appris que Kevin a été renvoyé de son emploi et a disparu, Nora, Kitty et Kevin partent à sa recherche.

    Affairs of State – 1.03 (diffusé le 08.10.06)

    Les infidélités de William Walker sont amèrement révélées à tous, et Nora montre qu'elle n'est pas aussi naïve que sa famille l'a toujours cru. Pendant ce temps, les frères et sœurs doivent porter le fardeau de leurs propres secrets. 

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    Family Portrait – 1.04 (diffusé le 15.10.06)

    Sarah et Joe sont confrontés à une rude épreuve lorsqu'ils découvrent que leur fille Paige a des problèmes de santé. Kitty, quant à elle, est tiraillée entre deux hommes. Justin trouve un nouvel emploi, Kevin est jaloux en voyant Scotty avec un autre homme, et Nora soupçonne Saul d'avoir des sentiments pour Holly.

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    Date Night – 1.05 (diffusé le 22.10.06)

    Nora veut tourner la page de son mariage et sort avec un homme plus jeune qu'elle, ce qui ne va pas sans provoquer quelques remous. Kitty décide de se rendre à un double rendez-vous très embarrassant avec Jonathan et Warren, et Kevin se rapproche peu à peu de Scotty.

    For The Children – 1.06 (diffusé le 29.10.06)

    La famille Walker est humiliée lorsque leurs affaires et leurs tensions les plus secrètes sont révélées publiquement.

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    Northern Exposure – 1.07 (diffusé le 05.11.06)

    Kitty et Warren partent ensemble dans la maison de campagne familiale, mais le week-end se révèle plus mouvementé qu'ils avaient prévu. De leur côté, Tommy et Julia n'arrivent pas à concevoir un enfant, ce qui les pousse à avoir recours à des méthodes non-conventionnelles, voire désespérées. Confrontés à de gros problèmes financiers, les Walker doivent vendre leur ranch.

    Mistakes were Made I – 1.08 (diffusé le 12.11.06)

    Justin décide d'arrêter de prendre de la drogue. Toutefois, une lettre du gouvernement américain vient tout chambouler. Il doit, en effet, rejoindre l'armée et partir en Irak, car il s'est engagé volontairement quelques années auparavant. Kevin tente de surmonter ses craintes pour récupérer Scotty, mais il essuie un nouvel échec. Nora se prépare pour un rendez-vous galant, et Sarah découvre des informations choquantes sur l'entreprise familiale.

    Mistakes were Made II – 1.09 (diffusé le 19.11.06)

    Nora continue de se souvenir des jours qui ont suivi le 11 septembre, pendant que Justin se rétablit à l'hôpital, après avoir fait une overdose. De son côté, Kitty tente d'user de son influence auprès d'un sénateur pour éviter à son frère de retourner en Irak. Sarah, Tommy, et Kevin partent tous les trois vers les terres qu'a achetées leur père avant de mourir, et découvrent des secrets pour le moins surprenants.

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    Light The Lights – 1.10 (diffusé le 26.11.06)

    Sarah, Tommy et Saul réalisent que Holly possède un tiers des terres du Nevada. Ils tentent de la piéger pour lui racheter sa part à un coût bien moindre. Paige, la fille de Sarah, craint que Dieu n'ait pas entendu ses prières pour la guérir de son diabète, et pense que se rapprocher de ses racines juives pourrait l'aider. Nora décide alors d'organiser une vraie fête pour Hanoukka. Le sénateur McCallister propose à Kitty le poste de directrice de son équipe de communication, mais elle hésite. Enfin, Kevin représente Justin auprès de la cour militaire, pour lui permettre d'obtenir trois mois supplémentaires avant de partir en Irak.

    Family Day – 1.11 (diffusé le 07.01.07)

    Holly, à présent propriétaire d'une part d'Ojai Foods, annonce à Saul, Sarah et Tommy qu'elle veut un bureau et un emploi. Ils refusent, tout d'abord, mais finissent par céder sous les menaces. Nora décide alors aussi de venir travailler à l'entreprise, et se retrouve dans le même bureau que Holly. Kitty hésite encore à accepter le poste du sénateur, à cause de ses opinions sur le mariage homosexuel. Justin continue sa cure de désintoxication.

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    Sexuals Politics – 1.12 (diffusé le 14.01.07)

    Kitty fait appel à une agence matrimoniale lorsque tout le personnel du sénateur McCallister pense qu'ils sortent ensemble. Kevin rencontre un acteur à la gym et les deux s'entendent très bien. Mais la confusion s'installe lorsqu'il dit à Kevin qu'il n'est pas gay. Sarah et Joe essaient de passer une soirée agréable mais leurs devoirs de parents les appellent. Nora veut aussi tester les services de l'agence de Kitty mais le résultat, désastreux pour les deux, leur fait jurer de se tenir à l'écart des hommes.

    Something Ida This Way Come – 1.13 (diffusé le 21.01.07)

    La famille Walker organise une grande fête pour les 60 ans de Nora. Des surprises surviennent de toute part, mais pas forcément les bonnes. La mère de Nora et Saul, Ida, arrive sans avoir été annoncée. De plus, Sarah, chargée de tout coordonner, attrape la grippe et doit rester au lit. Quant à Kevin, il sort tout juste de cure de désintoxication et ne peut pas boire une goutte d'alcool. Tommy décide alors de se débarrasser de toutes les bouteilles prévues pour la fête. Kitty invite le sénateur, qui commence peu à peu à la séduire.

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    Valentine’s Day Massacre – 1.14 (diffusé le 11.02.07)

    C'est la Saint Valentin et tout va de travers pour les Walker. Nora dîne avec une amie et se fait arrêter par la police pour consommation de marijuana dans la voiture. Kitty couche avec le sénateur McCallister, Kevin avec Scotty et Justin avec Tyler... le tout, sans qu'ils réfléchissent vraiment aux conséquences.

    Love Is Difficult – 1.15 (diffusé le 18.02.07)

    Des informations au sein de l'équipe de communication du sénateur donnent des doutes à Kitty sur son avenir avec lui. Pendant ce temps, Sarah et Joe continuent leur thérapie de couple, sans parvenir à surmonter leurs problèmes. Tommy rencontre un nouveau membre de la famille Walker qui va tout changer pour eux.

    The Other Walker – 1.16 (diffusé le 04.03.07)

    Toute la famille Walker apprend l'existence de la fille illégitime de William, Rebecca. Nora a beaucoup de mal à gérer la nouvelle, et reproche à Sarah de ne jamais lui en avoir parlé avant.

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    All In The Family – 1.17 (diffusé le 01.04.07)

    Nora tente de retrouver un équilibre de vie et invite la fille illégitime de son mari à se joindre à eux pour le dîner. Mais la soirée tourne au désastre lorsque Kevin arrache un cheveu à Rebecca pour faire tester son ADN. De son côté, Kitty rencontre les enfants du sénateur McCallister, et leurs relations plus que mouvementées déstabilisent son couple.

    Three Parties – 1.18 (diffusé le 08.04.07)

    Sarah accompagne Kitty dans la ville natale du Sénateur McAllister afin de recueillir des témoignages des habitants pour la campagne électorale qui approche. Kitty y fait la connaissance de l'ancienne petite-amie de lycée de Robert, Alice. Les deux sœurs rencontrent des lycéens dans le bar du coin, et sont invitées à une soirée. De son côté, Rebecca demande à Justin de l'accompagner à une soirée, d'où il ressort avec un cocard. Pendant ce temps, suivant le conseil de sa meilleure amie, Nora demande à son professeur de sortir avec elle.

    Game Night – 1.19 (diffusé le 15.04.07)

    Les Walker organisent une soirée de jeu et invitent Rebecca à se joindre à eux. Kitty rencontre le frère gay du Sénateur et essaie de lui arranger un rendez-vous avec Kevin.

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    Bad News – 1.20 (diffusé le 22.04.07)

    Rebecca dit à Justin que Joe l'a embrassé. Celui-ci essaie de l'avouer à Sarah mais avant qu'il ne trouve le courage de le lui dire, elle l'apprend par la personne la plus inattendue. Lorsque Nora échoue à sa classe d'écriture, son professeur lui permet de repasser l'examen à une seule condition : elle doit accepter un rendez-vous avez lui. Kitty, quant à elle, doit calmer le sénateur après un terrible accident d'hélicoptère.

    Grapes of Wrath – 1.21 (diffusé le 29.04.07)

    Le vignoble de Holly et Tom ouvre enfin et toute la famille est invitée pour la cérémonie. Holly tente de séduire Mark alors que Nora a le dos tourné. Joe insiste pour accompagner Sarah à la fête, mais à son arrivée, tout le monde l'ignore.

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    Favorite Son – 1.22 (diffusé le 13.05.07)

    Kevin joue le rôle de l'avocat du sénateur McCallister quand un présentateur radio lance de fausses accusations contre son héroïsme à la guerre. Tommy et Julia doivent prendre une décision très difficile concernant leurs deux nouveau-nés.

    Matriarchy – 1.23 (season finale)  (diffusé le 20.05.07)

    Nora organise une fête de fiançailles pour Kitty et Robert. Justin est sur le point de partir pour l'Irak, et il essaie de passer du temps avec sa famille pour dire au revoir. Kitty a du mal à dire à sa mère qu'elle va déménager.

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  • Veronica Mars - Review Générale - Critique - Saison 3

     

    Regarder un épisode de Brothers & Sisters après le season malencontreusement devenu series finale de Veronica Mars, The Bitch is back,est une chose grave qu’il ne faut en aucun cas reproduire. D’une part, cela renforce notre haine à l’égard de CW aka la Capitalist Whore et d’autre part, cela entraîne un spleen du genre : cela.

    "Les temps sont durs pour les sériephiles. 
     - Un, les séries cultes ont disparu de l’antenne, de Six Feet Under il y a deux ans, à Rome, Gilmore Girls ou Sopranos cette année en passant par les quelques Arrested Development, Deadwood ou Sex & The City, on se demande véritablement si le sériephile que l’on est redécouvrira un coup de cœur aussi puissant que celui que l’on a eu pour ces quelques grands noms.
     - Deux, les bonnes séries ne sont pas regardées, pire ignorées et les médiocres sont au contraire adulées, en tête, les formula show des networks, qu’ils soient cop (CSI, Without a Trace, Law&Order) lawyers (Shark) ou médical shows (House, MD, ER), chacun de ses concepts rébarbatifs aspirent à un renouvellement permanent.
     - Et trois, les nouvelles recrues ô combien intéressantes sont immédiatement annulées, le dernier exemple étant la série la plus intelligente de la grille de NBC de cette année : Studio 60, also known as la désillusion d’un nouveau et talentueux West Wing.
    Conclusion ?
    Le sériephile déprime, s’isole et s’inquiète de l’avenir des séries tv et ce ne sont pas les grilles de l’automne prochain, laissant plutôt perplexe, qui pourront l’apaiser. Il y a bien l'intriguant Pushing Daisiesqui tentera de se substituer au culte Dead Like Me, Cashmere Mafia au grand Sex & The City, The IT Crowd qui concurrencera The Office et The Bionic Womanl’ultime saison de Battlestar Galacticamais je ne vois pas le nouveau Six Feet Under, le second Twin Peaks, le remplaçant Carnivàle ou l’original à l’image de la modeste Veronica Mars."

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    Original. Oui. Voire inégalable. Veronica Mars nous a en effet procuré pendant ces trois dernières années un plaisir ininterrompu. Pour ses histoires tarabiscotées, ses déroulements incompréhensibles, ses grandes surprises, son irremplaçable héroïne, ses scenarii finement écrits et son ambiance à la fois noire et californienne, et ses Fitzpatrick aussi.

    Son annulation pouvant affecter le fondement d’une critique, je préfère signaler que tout ce qui suit sera purement subjectif, dû à un trop-plein d’émotions incontrôlable.  

    Outre la fusion WB-UPN en CW, Veronica Mars était condamnée d’avance, mauvaises audiences pour cause. De plus, cette chère Capitalist Whore qui au delà de sa politique d’achat de séries plutôt proche des teen shows d’ABC Familyque des œuvres signées HBO,a pensé bon de moderniser et renouveler le concept martien en Veronica Mars-lite. A part deux arcs d’entrée, la saison sera constituée de loners, sympas et légers qui montrera que Kristen Bell est über cool.

     

    Nouvelle chaîne, nouvelle saison, nouveau concept, nouvel univers et nouveau ton. Oublions les décors de Neptune, la trame principale se passe désormais à Hearst, faculté de Veronica dans laquelle elle apprend la criminologie et dans laquelle évidemment elle brille. Oubliez la riche distribution de rôles secondaires et en parallèle de potentielles pistes suspicieuses, Mac et Wallace grands amis de Veronica font dans la majorité de cette saison 3 figures de plantes vertes, payées à donner deux ou trois répliques à la jolie détective, histoire de montrer qu’elle garde encore quelques amis. Oubliez le Logan d’antan, le Logan combatif têtu, qui joue du sarcasme et de la prose, le Logan d’aujourd’hui n’est plus que l’ombre de ce premier, un figurant, au mieux, un sidekick aux airs plus que jamais de chien battu.

    Peu importe, la série se déroule et bien que l’on ne retrouve pas le charme du début personnifié par Lily Kane ou l’intensité de la seconde saison manifesté par les trois arcs confondus sur les Fitzpatrick, l’accident de bus et le meurtre de Felix, le fan de Veronica Mars se doit d’apprécier cette ultime et l’on ne peut pas nier que cette saison est fidèle à l’image de notre Veronica, quitte même à en devenir le « Veronica’s Show », ce qui ne peut forcément pas déplaire aux fans de la pétillante détective.

    Partisan de la politique du verre à demi plein, je ne vois pas en cette ultime saison qu’une énorme déception concernant des arcs bâclés et dont la résolution était fortement douteuse. Bien que je reconnaisse que violeur de Hearst et tueur du doyen n’ont rien d’égal à l’assassin de Lily et au terroriste-violeur de Veronica, je vois davantage en cette saison 3 une saison de bonne facture, plutôt distrayante, qui a fait honneur principalement à notre gentille héroïne et à son monde cruel et qui a eu le bon goût de mettre en scène des one shots sympas sur Veronica’s Land avant de passer définitivement à la trappe.

    Alors que le changement de concept a été la cause de bon nombre de révoltes virtuelles, ce sont en effet ces fameux loners de fin de saison qui se sont révélés satisfaisants. Se concentrant davantage sur un Personnage qu’un Concept, sur ses histoires de cœur, sa vie quotidienne et son tissu relationnel, le show a su subtilement épargner des enquêtes longues et insignifiantes semées ça et là toutes saisons confondues et principalement en début de la dite saison 3 et a ainsi su mettre en scène avant tout une Veronica amoureuse et indécise. Veronica n’a pas à retrouver un chien d’un nerd abruti, mais un singe qui la met face à la cruauté des laboratoires scientifiques (parfait pour Kristen Bell), Veronica n’a pas à enquêter sur un homme volage mais doit infiltrer fraternités et sociétés secrètes liées à une certaine Lily Kane. Du pareil au même pour certains, pas pour moi, Veronica y est montrée plus impliquée émotionnellement et arrive à un niveau de maturité rarement atteint pour un jeune personnage de série.

     

    En conclusion, alors que paradoxalement, ce sont les arcs principaux de Veronica Mars qui ont construit l’image intelligente et habile de la série, ceux-ci se sont avérés cette année plutôt décevants, tant au niveau de l’intérêt même de l’enquête, tant sur la résolution de l’intrigue, d’ordinaire surprenante et intense. Ce sont ainsi les loners de la série, reputés bouche-trou de l’intrigue majeure, qui ont apporté une touche de qualité et d’originalité dans cette saison vue unanimement en deça des précédentes. Le series finale était en outre palpitant et fortement satisfaisant pour un series finale imprévu, fidèle à l’esprit noir du show et à l’idée qu’il véhicule, il abandonne une Veronica plus que jamais ambitieuse, et une société aisée corrompue jusqu'à l’os.

     

     

    Veronica Mars s’est officiellement envolée, chacune des trois saisons demeureront à jamais cultes. Entre Buffy The Vampire Slayer et Twin Peaks qu’ils disaient, après ces trois ans, Veronica Mars ne peut pas tomber pas dans l’étude comparative et s’avère être l’un des shows les plus intelligents et censés de ces dernières années.

    We’ll miss you Veronica Mars.

     

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